Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / A la Une / Sénat: l'UMP Gérard Larcher élu président

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

Sénat: l'UMP Gérard Larcher élu président

Paris (AFP) Mercredi 01 Octobre 2014

Le sénateur UMP Gérard Larcher, le 1er octobre 2014 au Sénat (AFP-)

L'UMP Gérard Larcher a été élu mercredi président du Sénat, obtenant la majorité absolue des voix au deuxième tour de scrutin.

Dans la foulée de la victoire de la droite dimanche, M. Larcher a obtenu 194 voix sur 337. Il succède au socialiste Jean-Pierre Bel et retrouve une fonction qu'il avait déjà occupée de 2008 à 2011.

M. Larcher a devancé le socialiste Didier Guillaume (124 voix) et la communiste Eliane Assassi (18 voix). Une voix s'est portée sur l'UMP Philippe Marini, qui n'était pas candidat.

L'ancien ministre du Travail, âgé de 65 ans, a bénéficié du désistement du centriste François Zocchetto, qui avait obtenu 45 voix au premier tour.

M. Larcher avait remporté haut la main mardi les primaires de son parti face à l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Le président du Sénat, élu pour trois ans, est considéré comme le deuxième personnage de la République, dans la mesure où il assure l'intérim du chef de l’État en cas de vacance ou d'empêchement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 AFP Agence France-Presse.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.