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Koons bat tous les records: 112.000 visiteurs en 17 jours au Centre Pompidou

Paris (AFP) Jeudi 18 Décembre 2014

Jeff Koons a déjà battu Salvador Dali : en 17 jours seulement, sa rétrospective au Centre Pompidou a attiré 112.844 visiteurs (AFP/Archives-Loic Venance)

Jeff Koons a déjà battu Salvador Dali : en 17 jours seulement, sa rétrospective au Centre Pompidou a attiré 112.844 visiteurs, devançant l'exposition du peintre catalan qui avait séduit 111.028 personnes sur la même durée en 2013.

Avec une moyenne de 6.638 visiteurs par jour, alors que la direction du centre tablait sur 4.500 personnes, l'artiste américain controversé fait la course en tête. Il pourrait bientôt détenir le record de l'exposition la plus visitée du centre, dépassant Salvador Dali (840.000 visiteurs). Les fêtes de fin d'année sont en effet une période de forte fréquentation et la rétrospective Koons est ouverte jusqu'au 27 avril.

L'exposition détient déjà le record absolu de fréquentation pour une journée avec 9.143 personnes (le samedi 29 novembre), du jamais vu au centre. Elle devrait aussi dépasser le record pour un artiste vivant qui est détenu par Pierre Soulages avec plus de 500.000 visiteurs.

L'exposition "Matisse, paires et séries" en 2012, la deuxième la plus visitée, avait rassemblé 88.926 personnes en 17 jours et 735.000 au total.

Pour l'instant pas de dispositif particulier prévue par le Centre Pompidou si l'affluence reste aussi soutenue. Mais "nous sommes capables d'étendre les nocturnes et nous avons prouvé avec Dali que nous sommes même capables d'ouvrir 24 heures 24 s'il le faut", a dit à l'AFP Alain Seban, président du Centre.

L'exposition déploie sur un grand plateau toutes les icônes de l'artiste: répliques de sculptures en acier inoxydable, objets éphémères de la série "Celebration", principalement des ballons, devenus des pièces monumentales.

"C'est un artiste qui fait parler, un artiste discuté, et les visiteurs ont envie de se faire leur opinion", estime Alain Seban, rappelant que "c'est la rétrospective la plus complète jamais présentée en Europe".

L'objet gonflable est un peu le fil rouge de cette rétrospective qui suit un parcours chronologique depuis 1979. Présent à presque toutes les périodes de l'oeuvre de Koons, il témoigne à la fois de son lien profond avec l'enfance, de sa réinterprétation des stéréotypes de la culture populaire et de son jeu sur la représentation.

Devenu un des artistes les plus chers du monde, le pape du "Néo-Pop" est un habitué des records: sa sculpture "Balloon Dog", en version orange, a été adjugée au prix record de 58,4 millions de dollars en 2013.

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