Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / Culture / Mort de Yasar Kemal, un géant de la littérature turque, à l'âge de 92 ans

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

Mort de Yasar Kemal, un géant de la littérature turque, à l'âge de 92 ans

Istanbul (AFP) Samedi 28 Février 2015

L'auteur turc Yasar Kemal le 9 février 2011 à Istanbul (AFP/Archives-Bulent Kilic)

L'écrivain turc Yasar Kemal, un des géant de la littérature turque traduit dans le monde entier, est mort samedi dans un hôpital d'Istanbul à l'âge de 92 ans, ont rapporté les médias turcs.

Hospitalisé depuis le mois de janvier, M. Kemal est décédé des suites de complications survenues après une infection pulmonaire et d’arythmie cardiaque, ont expliqué ses médecins cités par l'agence de presse gouvernementale Anatolie.

Né en 1923 à Osmaniye, dans le sud de la Turquie, il a rencontré le succès dès son premier roman, "Mehmet le mince", écrit en 1955, qui a depuis été traduit en plus de 40 langues et l'a rapidement imposé sur la scène littéraire internationale.

Yasar Kemal a remporté de nombreux prix et son nom a souvent été cité pour devenir le premier écrivain turc à décrocher le Nobel de littérature, une consécration qui sera finalement accordée en 2006 à Orhan Pamuk.

D'origine kurde, il était également un artiste militant, engagé à gauche et pour la cause kurde, ce qui lui valu de nombreux procès, une peine d'emprisonnement, après le coup d'Etat militaire de 1971, et un exil de quelques années en Suède.

"La tristesse est immense dans nos cœurs. La Turquie et l'humanité ont perdu une grande âme", a réagi samedi le ministre de la Culture Omer Celik sur son compte Twitter.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 AFP Agence France-Presse.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.