Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / Culture / Shakespeare sur les scènes du monde entier pour son 450e anniversaire

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

Shakespeare sur les scènes du monde entier pour son 450e anniversaire

Londres (AFP) Jeudi 24 Avril 2014

Les membres de la troupe du Shakespeare's Globe, le théatre londonien du Globe en répétition à Londres, le 23 avril 2014 (AFP-Leon Neal)

Les pièces de William Shakespeare vont être jouées dans le monde entier --des plages des Bahamas à la Corée du Nord-- à l'occasion du 450e anniversaire de la naissance du poète, dramaturge et écrivain britannique plus connu que la reine d'Angleterre.

La naissance du plus célèbre des dramaturges britanniques - baptisé le 26 avril 1564 - est traditionnellement célébrée le 23 avril, jour de la Saint-George, fête nationale en Angleterre.

En marge des festivités, la troupe du Shakespeare's Globe, le théâtre londonien du Globe bâti à l'époque de Shakespeare et reconstruit à l'identique sur les bords de la Tamise, a lancé mercredi une tournée mondiale de deux ans.

Les acteurs joueront Hamlet, l'une des plus célèbres pièces du dramaturge, dans plus de 200 pays, dont la Corée du Nord.

Le théatre du Globe à Londres, qui reproduit le théatre de bois de Shakespeare sur les bords de la Tamise, le 23 avril 2014 (AFP-Leon Neal)

Plusieurs médias ont effectué un rapprochement entre la fameuse interrogation du prince --"to be or not to be", hésitant entre le suicide et le meurtre de son oncle, et la récente exécution de l'oncle du leader nord-coréen Kim Jong-Un, à l'occasion d'une purge.

"Hamlet est une pièce magnifique, pleine d'humanité. Elle revêtira différentes significations aux spectateurs selon les pays", a indiqué à l'AFP Naeem Hayat, l'un des deux acteurs à incarner le rôle phare.

La tournée s'achèvera en 2016 au Danemark, au château de Kronborg, qui sert de cadre à la pièce de Shakespeare.

Entre-temps, la troupe, composée de douze acteurs originaires du Royaume-Uni, du Nigeria, de Hong-Kong ou encore de Nouvelle-Zélande, se produira dans des théâtres nationaux, sur des plages de Nauru et des Bahamas, dans des amphithéâtres grecs et romains et au théâtre Shakespeare de Gdansk, en Pologne.

Répétition du "Hamlet" de Shakespeare produit par le Globe Théatre à Londres, le 23 avril 2014 (AFP-Leon Neal)

La pièce, dont les décors seront transportés dans des malles avec les tenues et les accessoires des acteurs, sera également jouée au palais royal de Lituanie, sur la place Jemaa el-Fna de Marrakech ainsi qu'au nord du cercle arctique.

Une enquête menée au Brésil, en Chine, en Allemagne, en Inde et aux Etats-Unis a montré que Shakespeare était la personnalité la plus citée à l'évocation du Royaume-Uni, devançant largement la reine Elizabeth II et l'ex-footballeur David Beckham.

"En tant qu'auteur anglophone le plus lu et le plus étudié, Shakespeare a créé un lien entre le Royaume-Uni et des millions de personnes dans le monde", estime Martin Davidson, responsable de la British Council cultural agency, l'agence qui promeut la culture britannique dans le monde.

Accessoirement, la troupe de théâtre comique The Reduced Shakespeare Company a établi mercredi un record du monde en jouant l'oeuvre condensée du dramaturge à plus de 11.000 mètres d'altitude.

Ses acteurs se produisaient dans un avion de la compagnie EasyJet reliant Londres à Vérone (Italie), ville qui a servi de cadre à deux pièces de Shakespeare.

A Stratford-upon-Avon, ville natale du dramaturge, la Royal Shakespeare Company a tiré mercredi soir un feu d'artifices depuis le toit de son théâtre.

Quatre siècles et demi après sa naissance, "il est frappant de voir que Shakespeare est toujours autant d'actualité", a souligné Dominique Dromgoole, le directeur artistique du Shakespeare's Globe.

"Et ça va durer parce qu'il existe désormais un enthousiasme énorme autour de Shakespeare dans des pays comme la Chine et l'Inde", a-t-il ajouté.

Productrice adjointe de la tournée, Tamsin Palmer insiste elle aussi sur l'attrait persistant pour Shakespeare.

"D'un côté, son oeuvre est très simple. Ses personnages et leurs histoires parlent à tout le monde. De l'autre, son oeuvre possède une part de mystère. Il y a quelque chose dans son écriture qui fait que les gens reviennent toujours vers lui."

En France, les 450 ans de Shakespeare seront notamment marqués par une production très attendue du célèbre "Théatre du Soleil" fondé par Ariane Mnouchkine, qui monte un Macbeth, pour célébrer aussi le 50e anniversaire de sa troupe polyglotte, née en 1964 et grande globe-trotteuse également.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 AFP Agence France-Presse.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.