Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / Economie / Brexit: l'UE agira "de manière unie et préservera ses intérêts"

Brexit: l'UE agira "de manière unie et préservera ses intérêts"

Bruxelles (AFP) Mercredi 29 Mars 2017

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

L'ambassadeur britannique auprès de l'UE, Tim Barrow, prend congé du président du Conseil européen Donald Tusk, le 29 mars 2017 à Bruxelles (POOL/AFP-Emmanuel DUNAND)

L'Union européenne "agira de manière unie et préservera ses intérêts" dans la procédure de négociations qui s'est ouverte mercredi avec Londres pour un retrait du Royaume-Uni, a affirmé le Conseil européen dans un communiqué.

"Nous regrettons que le Royaume-Uni quitte l'UE, mais nous sommes prêts pour la procédure que nous devons désormais suivre", est-t-il précisé dans ce communiqué rédigé au nom des 27 dirigeants des Etats membres de l'Union.

La prochaine étape pour les 27 est d'adopter des "orientations" de négociation par le Conseil européen, l'instance réunissant les dirigeants des pays européens, qui ont prévu de se réunir lors d'un sommet le 29 avril à Bruxelles.

"Dans ces négociations, l'Union agira de manière unie et préservera ses intérêts", précise ce communiqué publié par la présidence du Conseil européen.

"Notre première priorité sera de minimiser l'incertitude provoquée par la décision du Royaume-Uni pour nos citoyens, les entreprises et les Etats membres", ont-ils souligné.

Les 27 ont insisté sur le fait qu'ils allaient commencer par "se concentrer sur les éléments clés d'un retrait ordonné", alors que Londres veut aller vite pour entamer les discussions sur la future relation avec l'UE, notamment sur le plan commercial.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2017 Agence France-Presse.
Toutes les informations (texte, photo, vidéo, infographie fixe ou animée, contenu sonore ou multimédia) reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, traduction, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l’accord préalable écrit de l’AFP, à l’exception de l’usage non commercial personnel. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des retards, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus dans le domaine des informations de presse, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. AFP et son logo sont des marques déposées.