Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / Environnement / Des lézards changent de sexe sous les yeux des scientifiques

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

Des lézards changent de sexe sous les yeux des scientifiques

Paris (AFP) Mercredi 01 Juillet 2015

Un lézard sur un rocher à Sydney le 2 avril 2013 (AFP/Archives-Saeed Khan)

Des lézards australiens qui changent de sexe en fonction du climat sont décrits dans une étude publiée mercredi dans Nature.

Des chercheurs avaient déjà prouvé que la détermination du sexe de ces lézards dépendait de la température d'incubation des œufs. Mais ce phénomène de passage d'un système où le sexe est déterminé par les chromosomes à un système où le sexe est déterminé par la température d'incubation n'avait jamais été observé dans la nature.

Clare Holleley de l'Australian National University à Canberra, et ses collègues ont recueilli des données sur le terrain à partir de 131 "dragons barbus" adultes, des lézards australiens.

Les analyses moléculaires montrent que onze individus provenant d’œufs incubés à des températures élevées avaient un ensemble mâle de chromosomes, mais étaient, en fait, des femelles.

Ces individus passent facilement d'une identité sexuelle contrôlée génétiquement à une identité contrôlée par la température.

Les chercheurs ont également observé que lorsque ces femelles de sexe inversé s'accouplent avec des mâles, le sexe de leurs progénitures est entièrement déterminé par la température d'incubation des œufs.

La descendance des mères de sexe inversé a une plus forte propension à s'inverser, renforçant ce mode de détermination sexuelle. De plus, ces mères font également près de deux fois plus d'œufs par an que les autres mères, conduisant à des populations plus féminisées.

Ces résultats confirment que les deux systèmes de détermination du sexe coexistent et que le génome du reptile est sensible au climat.

Une plus grande flexibilité dans la détermination du sexe pourrait être une arme utile face à un climat imprévisible. Mais de plus amples recherches seront nécessaires pour comprendre les avantages et inconvénients de ce mécanisme, souligne l'étude.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 AFP Agence France-Presse.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.