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Le Concordia a enfin quitté le Giglio sous les yeux de quelques survivants

Ile de Giglio (Italie) (AFP) Mercredi 23 Juillet 2014

Le Concordia tiré par des remorqeurs le 23 juillet 2014 au Giglio (AFP-Tiziana Fabi)

Le dernier voyage du Concordia a débuté mercredi au Giglio, devant des centaines de curieux et d'habitants de l'île toscane, deux ans et demi après le naufrage du paquebot qui avait fait 32 morts.

Le navire progresse à plus de deux nœuds, selon le site Marinetraffic, qui permet de suivre le trafic maritime dans le monde.

Ce départ, attendu depuis 30 mois par les quelque 1.500 habitants de l'île, paradis touristique au cœur de la réserve naturelle de l'archipel toscan, a été salué par les sirènes des navires, les cloches de l'île et les applaudissements des ingénieurs présents dans la salle de contrôle.

Tiré par deux remorqueurs de haute mer, le navire s'est peu à peu éloigné de la côte, porté par d'immenses flotteurs qui ont permis le renflouement de ce paquebot, grand comme deux fois le Titanic.

Des curieux suivent les ultimes manoeuvres avant le dernier voyage du Concordia le 23 juillet 2014 au Giglio (AFP-Andreas Solaro)

"Tout se déroule comme prévu, c'est un grand jour pour le Giglio, mais nous ne serons vraiment sereins qu'une fois arrivés à Gênes" (nord-ouest), où le paquebot sera démantelé, a déclaré au début des manœuvres d'appareillage, le Sud-Africain Nick Sloane, maître d’œuvre de cette opération de renflouement du navire.

Le paquebot, dont la moitié de la coque a récemment émergé à la suite d'une opération de renflouement jamais encore tentée sur un navire de cette taille, naviguera environ quatre jours en Méditerranée vers les chantiers navals de Gênes, où il sera entièrement démantelé.

"Nous espérons qu'avec le départ de ce bateau, toutes les choses que nous avons en nous partiront également", a confié à l'AFP Anne Decré, du collectif français des survivants du Concordia. Avant d'ajouter: "que ce bateau poursuive sa route, afin que nous puissions continuer la nôtre", en serrant les mains de son amie Nicole Servel, qui a perdu son mari la nuit du naufrage.

Carte avec le trajet de l'épave du Costa Concordia jusqu'à Gênes où il doit être démantelé (AFP-AFP, -)

Outre les deux remorqueurs, 12 autres embarcations escortent l'épave du paquebot, long de près de 300 mètres et pesant quelque 114.500 tonnes, tout au long d'une navigation de près de 280 km.

Il passera à 25 km de la Corse, près de l'île d'Elbe, et à 10 km de l'île italienne de Capraia, avant son arrivée prévue à Gênes samedi soir ou dimanche matin.

La ministre française de l'Ecologie Ségolène Royal a promis de surveiller le passage du paquebot à bord d'un navire au large de la Corse, provoquant l'agacement des autorités italiennes, qui jugent avoir fait tout ce qu'il fallait pour éviter un nouveau drame.

- "Mon plus grand défi" -

Après avoir été redressé en septembre dernier lors d'une opération sans précédent de rotation de sa coque, le Concordia a été ensuite renfloué, de quelques centimètres ou mètres chaque jour pendant plus d'une semaine.

Nick Sloane à son arrivée le 23 juillet 2014 dans le port de Giglio (AFP-Tiziana Fabi)

Menée par l'armateur italien Costa (groupe Carnival) et effectuée par le consortium américano-italien Titan-Micoperi, l'opération de sauvetage du paquebot a un coût total de quelque 1,5 milliard d'euros.

"Mon plus grand défi" en 20 ans de carrière, a résumé Nick Sloane, spécialiste mondial du renflouement d'épaves.

Au cours du trajet, les différentes embarcations faisant partie du convoi seront chargées de collecter d'éventuels débris flottants - valises, meubles, vêtements -, de contrôler la qualité des eaux et de prévenir les cétacés, nombreux en cette période de l'année, de l'approche du Concordia.

Barrages anti-pétrole et appareils à infra-rouge détectant toute trace d'hydrocarbure à la surface de l'eau la nuit seront également embarqués à bord.

Le Concordia avait fait naufrage le 13 janvier 2012 après avoir violemment heurté un rocher devant le Giglio, entraînant la mort de 32 personnes et faisant des dizaines de blessés sur les plus de 4.200 occupants de 70 nationalités qui se trouvaient à son bord.

Le corps d'un serveur indien, Russel Rebello, n'a toujours pas été retrouvé malgré d'intenses recherches.

Alors que d'autres membres de l'équipage ont négocié des peines à l'amiable, le commandant du paquebot, Francesco Schettino, est le seul à être actuellement jugé à Grosseto (centre) pour homicides par imprudence, naufrage et abandon de navire.

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