Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / Environnement / Le réchauffement climatique, une invention pour 39% des Russes

Le réchauffement climatique, une invention pour 39% des Russes

Moscou (AFP) Lundi 24 Juillet 2017

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

Ascension d'ambassadeurs de pays européens et d'associatifs au pied du glacier du volcan Antisana, à 50 km de Quito en Equateur, pour appeler à lutter contre le réchauffment climatique, le 29 juin 2017 (AFP/Archives-Juan CEVALLOS)

Près de 40% des Russes estiment que le réchauffement climatique est une invention et un sujet de spéculation, selon une étude récente publiée lundi par l’institut de sondage public VTsIOM.

Pour 39% des personnes interrogées, soit cinq points de plus qu'il y a 10 ans, "le réchauffement climatique est un problème inventé et un sujet de spéculation pour ceux qui veulent jouer sur la peur naturelle de l'humanité face aux catastrophes naturelles".

Plus de la moitié des Russes (51%) estiment néanmoins que le réchauffement est "un problème sérieux qui exige une solution immédiate", selon ce sondage effectué à la mi-juillet auprès de 1.200 personnes.

Une majorité de Russes (55%) estiment également que le phénomène a un effet "plutôt négatif" sur leur pays, tandis que plus d'une personne sur quatre (27%) y voit "un effet positif" pour la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine a assuré début juillet que la Russie respectera les accord de Paris sur le climat, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, dénoncés par son homologue américain Donald Trump.

La planète a battu en 2016 son 3e record annuel consécutif de chaleur, avec une température supérieure d'environ 1,1°C à la moyenne de l'ère pré-industrielle, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Dans certaines régions de Russie, la température était supérieure de 6 à 7°C à la normale en 2016.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2017 Agence France-Presse.
Toutes les informations (texte, photo, vidéo, infographie fixe ou animée, contenu sonore ou multimédia) reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, traduction, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l’accord préalable écrit de l’AFP, à l’exception de l’usage non commercial personnel. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des retards, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus dans le domaine des informations de presse, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. AFP et son logo sont des marques déposées.