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Disparition d'un avion d'Air Algérie avec 116 personnes à bord, dont 50 Français

Alger (AFP) Jeudi 24 Juillet 2014

Un avion d'Air Algérie sur le tarmac de l'aéroport Houari Boumedienne le 16 mai 2006 à Alger (AFP/Archives-Fayez Nureldine)

Air Algérie a perdu jeudi le contact au dessus du Mali avec un de ses appareils transportant 116 passagers, dont 50 Français selon la compagnie, et assurant la liaison entre Ouagadougou et Alger.

"L’avion a disparu à Gao, à 500 km de la frontière algérienne", a déclaré le Premier ministre Abdelmalek Sellal cité par la radio.

Selon le dernier bilan fourni par Air Algérie, l'avion a décollé de Ouagadougou avec 50 Français, 24 Burkinabés, huit Libanais, six Algériens, six Espagnols, cinq Canadiens, quatre Allemands et deux Luxembourgeois.

Il y avait aussi un Belge, un Camerounais, un Egyptien, un Malien, un Nigérien, un Roumain, un Suisse, un Ukrainien et "3 nationalités en cours de recherche".

"Des opérations de recherche ont été engagées et se poursuivent à l'heure actuelle dans la zone concernée", a indiqué Air Algérie en milieu d'après-midi.

En France, deux cellules de crise ont été déclenchées, à la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) et au ministère des Affaires étrangères, a précisé la DGAC ajoutant que deux autres cellules de crise ont également été activées dans les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Marseille.

Des passagers devaient emprunter, après escale à Alger, un vol pour Paris ou Marseille, a précisé la DGAC.

L'appareil un McDonnell 83 avait été affrété à la compagnie espagnole de leasing Swiftair.

A Madrid le syndicat des pilotes de ligne Sepla a fait état de six membres d'équipage tous espagnols.

Une vitrine d'Air Algérie à Paris le 24 juillet 2014 (AFP-Stéphane de Sakutin)

Le contact entre les services de navigation et l'équipage a été perdu alors que l'appareil survolait le nord du Mali, près de la frontière algérienne, a précisé à l'AFP une source au sein d'Air Algérie, sous le couvert de l'anonymat.

Au Mali, malgré une intervention militaire internationale encore en cours, la situation est toujours instable dans le nord du pays, occupé pendant plusieurs mois en 2012 par des groupes armés jihadistes.

"L'avion n'était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l'équipage de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako", a ajouté cette source.

"Le signal a été perdu après le changement de cap", a-t-elle indiqué.

Une source officielle malienne a indiqué que le contact avec l'avion a été perdu dans la région de Gao, dans le nord du Mali.

La région a été secouée par de "forts orages" dans la nuit de mercredi à jeudi, qui pourraient être à l'origine de la disparition, selon un contrôleur malien.

Deux Mirage 2000 de l'armée française, basés à N'Djamena, sont à la recherche de l'appareil, a indiqué à Paris l'état-major des armées.

C'est une mesure qui s'applique en cas de suspicion d'accident quel que soit l'endroit dans le monde. Pour l'instant, c'est simplement une recherche sans que l'on ait d'autres éléments", a indiqué un porte-parole de l'état-major. Il s'agit dans un premier temps de savoir "ce qui est arrivé" et le lieu où ça s'est produit, a-t-il ajouté.

- Dernier contact 50 mn après le décollage -

Selon un communiqué d'Air Algérie, "les services de navigation aérienne ont eu leur dernier contact avec le vol AH 5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger ce jour 24 juillet à 1 heure 55 minutes GMT, soit 50 minutes après son décollage".

Selon son site internet, Air Algérie assure quatre aller-retour par semaine entre Alger et Ouagadougou.

Aucune piste n'était immédiatement avancée par les responsables de la compagnie pour expliquer la situation.

Pour Air Algérie, c'est un nouveau coup dur six mois après une catastrophe dans l'est du pays.

Un avion d'Air Algérie disparaît (AFP-ahu/fh)

En février dernier, un hercule C-130 de la compagnie assurant la liaison entre la Tamanrasset (2.000 km au sud d'Alger) et Constantine (450 km à l'est d'Alger) s'était écrasé peu avant son atterrissage, faisant 76 morts. Un passager a survécu.

En mars 2003, elle avait perdu un Boeing 737-200 qui s'était écrasé peu après son décollage de Tamanrasset, faisant 102 morts.

Début décembre 2012, deux avions militaires, se livrant à des entraînements, se sont percutés en plein vol à Tlemcen, dans l’extrême ouest algérien, provoquant la mort des pilotes.

En novembre 2012, un bimoteur militaire de type CASA C-295, qui transportait une cargaison de papier fiduciaire pour la fabrication de billets pour la Banque d'Algérie s'était écrasé en Lozère. Les cinq militaires à bord et le représentant de la banque d'Algérie ont péri dans le crash.

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