Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / High Tech / Microsoft se prépare à dévoiler une nouvelle version de Windows

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

Microsoft se prépare à dévoiler une nouvelle version de Windows

New York (AFP) Jeudi 21 Août 2014

Le logo de Microsoft (AFP/Archives-Josh Edelson)

Le géant informatique américain Microsoft pourrait dévoiler le 30 septembre une nouvelle version d'un de ses logiciels vedette, le système d'exploitation Windows, affirme mercredi le site internet spécialisé dans les informations technologiques The Verge.

Des sources proches du dossier ont indiqué au site que Microsoft avait fixé cette date de manière provisoire pour présenter à la presse un produit répondant au nom de code "Threshold", et qui serait le futur Windows 9.

Il succèderait à Windows 8, qui était sorti fin octobre 2012 et "réinventait" le logiciel vedette de Microsoft pour l'adapter aux écrans tactiles des tablettes et des smartphones avec notamment une série de gros boutons sur son écran d'accueil renvoyant à diverses applications.

Microsoft avait annoncé il y a six mois avoir franchi la barre des 200 millions de licences pour Windows 8, un nombre qui cependant comprenait à la fois des mises à jour opérées directement par les consommateurs et des installations en usine par des fabricants de tablettes et de PC sur des appareils qui n'avaient donc pas forcément été vendus.

L'accueil a globalement été mitigé, Microsoft n'arrivant notamment pas à imposer son système d'exploitation sur le marché des smartphones.

Ce dernier est largement dominé par Android, un logiciel de Google utilisé par de nombreux fabricants et installé sur environ 85% des smartphones vendus dans le monde au deuxième trimestre, et dans une moindre mesure par iOS, qui fait fonctionner l'iPhone d'Apple (11,9%), selon des estimations du cabinet Strategy Analytics, qui chiffre la part de marché de Windows à seulement 2,7%.

Windows 9 devrait marquer le retour d'un menu "démarrer", dont la disparition sur Windows 8 avait ému de nombreux utilisateurs, et intégrer une version de Cortana, un assistant vocal présenté début avril par Microsoft pour rivaliser avec le système Siri d'Apple, précise encore The Verge.

Microsoft n'a pas voulu faire de commentaire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 AFP Agence France-Presse.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.