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Facebook entre sur le marché du fitness et lance un produit pour les médias

New York (AFP) Jeudi 24 Avril 2014

Un logo Facebook le 7 novembre 2013 dans le centre de stockage des données du réseau social à Luleaa, en Suède (AFP/Archives-Jonathan Nackstrand)

Le réseau social américain Facebook a fait son entrée jeudi sur le marché des applications "fitness" et a annoncé un nouveau produit pour les médias en partenariat avec le groupe de presse News Corp.

Facebook a acheté l'application mobile Moves, qui permet de surveiller son activité physique sur un iPhone ou un smartphone opérant sous Android, le système d'exploitation de Google.

L'application permet de comptabiliser le nombre de pas faits dans une journée, les distances parcourues ou la durée d'une activité. Elle fait partie du secteur en plein boom des accessoires et applications liées au domaine du sport et de la santé.

"L'équipe de Moves a construit un outil incroyable pour les millions de personnes qui veulent mieux comprendre leur activité sportive quotidienne, et nous attendons avec impatience que l'application continue à gagner de l'élan", a commenté un porte-parole du réseau social aux plus d'un milliard de membres.

Il a précisé que "des membres clés" de Moves allaient rejoindre les équipes de Facebook, mais que l'application continuerait de fonctionner de manière indépendante.

C'est déjà l'approche retenue pour l'application de partage de photos Instagram rachetée en 2012, et celle annoncée pour la messagerie populaire WhatsApp pour laquelle Facebook a mis 19 milliards de dollars sur la table en février.

Les modalités financières de l'achat de Moves ne sont pas divulguées.

Moves, qui annonce aussi l'opération sur son site internet, précise n'avoir "aucun projet" de modifier son modèle d'activité ou "regrouper des données avec Facebook".

Le réseau a fait du mobile un point fort de sa croissance, comme l'ont encore montré ses résultats trimestriels publiés mercredi soir. Son PDG-fondateur Mark Zuckerberg avait détaillé à cette occasion son ambition de créer un "écosystème" d'applications mobiles.

Pour entretenir l'intérêt de son réseau pour ses utilisateurs, Facebook s'efforce aussi d'améliorer ses offres de contenus.

Après l'application "Paper" permettant de créer un journal en ligne, il a, selon un communiqué également publié jeudi, noué un partenariat avec Storyful. Cette société spécialisée dans la recherche, la vérification et la redistribution de vidéos publiées sur les réseaux sociaux et jugées intéressantes pour les médias, a été rachetée récemment par le groupe de presse News Corp, de Rupert Murdoch.

Facebook et Storyful ont conçu ensemble un nouveau produit baptisé "FB Newswire", qui ambitionne d'être "une ressource pour les journalistes réunissant des contenus partagés publiquement sur Facebook par des individus et des organisations autour du monde", en particulier lors "d'événements majeurs comme des manifestations, des élections, ou du sport", selon le communiqué.

FB Newswire (https://www.facebook.com/FBNewswire) doit "faciliter l'usage par les journalistes, dans leur recherche d'informations et leurs articles, de contenus sociaux provenant de Facebook", a souligné Andy Mitchell, responsable des partenariats de Facebook avec les médias.

Il s'est félicité "d'avoir trouvé en Storyful un partenaire qui comprend à la fois le potentiel de l'internet social comme une ressource clé pour les médias, et les outils dont les rédactions ont besoin pour l'utiliser".

Le nouveau produit "prouvera que Facebook est à la fois une origine et une destination pour les informations, et démontrera la capacité de Storyful à faire émerger en temps réel des histoires venant du monde entier", a commenté pour sa part la directrice de la publication de Storyful, Aine Kerr.

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