Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / Monde / Hong Kong: le chef de l'exécutif convoque la presse

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

Hong Kong: le chef de l'exécutif convoque la presse

Hong Kong (AFP) Jeudi 02 Octobre 2014

Le chef de l'exécutif hongkongais Leung Chun-ying (c) pour le 65e anniversaire de la République populaire chinoise à Hong Kong le 1er octobre 2014 (AFP-Alex Ogle)

Le chef de l'exécutif hongkongais a convoqué jeudi soir une conférence de presse programmée peu avant avant l'expiration de l'ultimatum adressé par les manifestants prodémocratie pour obtenir sa démission.

Leung Chun-ying, perçu par les protestataires comme l'homme de main de Pékin à Hong Kong, doit s'exprimer à 23H30 (15H30) depuis sa résidence officielle, a annoncé le service de communication de la ville.

Son intervention précédera de 30 minutes l'expiration de l'ultimatum des leaders étudiants du mouvement prodémocratie qui lui avaient donné jusqu'à minuit pour démissionner en menaçant d'intensifier leurs actions et d'envahir les bâtiments gouvernementaux.

Le gouvernement et la police ont mis en garde les étudiants contre toute escalade. La police a été approvisionnée dans la journée en gaz lacrymogène et balles en caoutchouc, faisant craindre un épilogue violent à la plus grave crise politique que connaît l'ancienne colonie britannique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 AFP Agence France-Presse.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.