Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / People / Louis de Funès et Sophie Marceau, acteurs préférés des Français

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

Louis de Funès et Sophie Marceau, acteurs préférés des Français

Paris (AFP) Samedi 28 Mars 2015

L'actrice française Sophie Marceau à Angoulême, le 22 août 2014 (AFP/Archives-Nicolas Tucat)

Louis de Funès et Sophie Marceau sont l'acteur et l'actrice préférés des Français, qui distinguent aussi le réalisateur Luc Besson et le film "La Grande Vadrouille", selon un sondage réalisé par BVA pour Doméo et la Presse régionale publié samedi.

Dans l'ensemble, les sondés préfèrent les films français aux films américains (55% contre 39%), même si la proportion s'inverse chez les 18-34 ans. Les films étrangers en version française plutôt qu'en version originale sous-titrée sont plébiscités à 70%.

Plus de trente ans après sa mort, le 27 janvier 1983, Louis de Funès reste l'acteur favori des Français (24,8%), devant Lino Ventura (22,7%) et Jean Reno (20,4%), parmi 20 acteurs français.

Son plus grand succès, "La Grande Vadrouille" de Gérard Oury (1966), qui a été pendant plus de 40 ans le film français le plus vu avec 17,27 millions de spectateurs, arrive en tête des préférences (27,1%), devant "Intouchables" (26,6%), et "Le vieux fusil" (23,7%).

Du côté des actrices, Sophie Marceau est en tête (33,9%), juste devant Romy Schneider (33,6%) et Catherine Frot (19,9%).

Pour les réalisateurs, Luc Besson est celui qui emporte le plus d'adhésion (42,5%), devant Gérard Oury (19,6%) et François Truffaut (18,9%).

Que ce soit au cinéma, à la télévision, sur ordinateur ou sur une tablette, 17% des Français regardent un film "au moins une fois par jour", 79% "au moins une fois par semaine" et 90% "au moins une fois par mois". Ils sont 17% à aller au cinéma au moins une fois par mois et 18% à télécharger illégalement des films sur internet.

Sondage réalisé les 10 et 11 mars par internet auprès d'un échantillon de 1.108 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 AFP Agence France-Presse.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.