Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / People / Syrie: Angelina Jolie s'émeut de l'aggravation de la situation

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

Syrie: Angelina Jolie s'émeut de l'aggravation de la situation

Genève (AFP) Vendredi 29 Août 2014

Angelina Jolie lors d'un sommet international sur les violences sexuelles en temps de guerre à Londres, le 13 juin 2014 (AFP/Archives-Carl Court)

L'actrice américaine Angelina Jolie, qui est également ambassadrice de bonne volonté du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), s'est émue vendredi de la dégradation de la situation en Syrie, où 3 millions de personnes ont fui à l'étranger.

Dans un communiqué publié à Genève par le HCR, Angelina Jolie a indiqué que ces "3 millions de réfugiés ne sont pas seulement une nouvelle statistique, mais un signe sans appel sur l'échec collectif pour mettre fin à la guerre en Syrie".

Selon l'actrice, les "décisions du Conseil de sécurité sont ignorées, il y a des crimes de guerre commis tous les jours, et les pays situées dans cette zone croulent sous le nombre de réfugiés".

En outre, a-t-elle ajouté, "des réfugiés syriens se noient dans la mer Méditerranée en voulant rejoindre l'Europe".

Selon l'ambassadrice, il faut "lancer une nouvelle tentative pour mettre fin à ce conflit" et soutenir les millions de Syriens qui ont besoin d'une aide humanitaire.

Selon l'Ocha (Bureau des affaires humanitaires de l'ONU), 11 millions de Syriens ont besoin d'aide dans leur pays.

Sur ce nombre, 4,7 millions vivent dans des régions difficiles d'accès pour les humanitaires.

En outre, 241.000 personnes sont assiégées par les belligérants dans divers endroits et privées de toute aide.

Si l'on ajoute les 3 millions de Syriens réfugiés à l'étranger, au total 14 millions de Syriens doivent être assistés par la communauté internationale, soit les deux tiers d'une population estimée avant la guerre à 22 millions d'habitants.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 AFP Agence France-Presse.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.