Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / Politique / 3 députés PS annoncent qu'ils ne voteront pas le programme de stabilité

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

3 députés PS annoncent qu'ils ne voteront pas le programme de stabilité

Paris (AFP) Vendredi 25 Avril 2014

L'hémicycle de l'Assemblée nationale (AFP/Archives-Joël Saget)

Trois députés socialistes, Laurence Dumont, Jean-Marc Germain et l’ancien ministre Christian Paul, signent vendredi une tribune dans Libération pour dire qu'ils ne voteront pas le programme de stabilité lors du vote prévu mardi à l'Assemblée nationale.

"Pour la première fois depuis juin 2012, nous n’apporterons pas notre suffrage au gouvernement issu de la majorité à laquelle nous appartenons", écrivent les trois parlementaires.

"Où est la justice quand, pour financer la baisse des prélèvements des entreprises, on envisage la baisse du pouvoir d’achat des pensions de retraite, des allocations familiales, des aides au logement et du traitement des fonctionnaires, y compris les plus modestes ?", poursuivent les signataires.

Selon eux, les 50 milliards d'euros d'économies prévues "créent un risque majeur de récession et peuvent être considérablement atténués si les aides aux entreprises sont mieux ciblées : pourquoi s’enferrer ?"

Face à la grogne de nombreux députés, le PS a prévu d'adopter lundi soir "une position solennelle" sur le programme de stabilité du gouvernement. Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, s'est déclaré persuadé que cette position serait "très, très largement entendue" par les députés socialistes qui auront à se prononcer le lendemain.

Bruno Le Roux, le président du groupe PS à l'Assemblée, a souhaité jeudi qu'il y ait "le moins possible" de députés PS à ne pas voter le programme de stabilité, avertissant ceux qui feraient défaut qu'il n'y a "pas de vote qui soit sans conséquences."

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 AFP Agence France-Presse.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.