Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / Politique / 47% des Français voient en Juppé "un bon président", devant Valls et Sarkozy

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

47% des Français voient en Juppé "un bon président", devant Valls et Sarkozy

Paris (AFP) Dimanche 21 Décembre 2014

Le maire de Bordeaux Alain Juppé à Paris le 8 décembre 2014 (AFP/Archives-Kenzo Tribouillard)

Près de la moitié des Français (47%) estiment qu'Alain Juppé serait "un bon président de la République", tandis que 32% pensent de même pour Manuel Valls et 31% pour Nicolas Sarkozy, selon un sondage Viavoice à paraître lundi dans Libération.

Marine Le Pen obtient 27% de réponses positives à la même question, François Fillon 26%, François Bayrou 24%, Martine Aubry 22%, Bruno Le Maire 21% et Ségolène Royal 20%.

François Hollande n'obtient que 11%, derrière Emmanuel Macron (17%), Arnaud Montebourg (14%), Nathalie Kosciusko-Morizet (13%), Jean-Luc Mélenchon, Najat Vallaud-Belkacem et Xavier Bertrand (12% chacun), et à égalité avec Christiane Taubira et Nicolas Dupont-Aignan. Laurent Wauquiez et Nicolas Hulot récoltent 10% chacun. Les autres personnalités proposées aux sondés sont en dessous de 10%.

74% des sympathisants de droite verraient Nicolas Sarkozy comme un bon chef de l'Etat, 67% ont la même opinion pour Alain Juppé et 49% pour François Fillon. Si on leur demande celui qu'il préfère comme candidat à la présidentielle -et donc à exprimer un choix et non simplement une opinion sur chacun-, 49% des sympathisants UMP désignent Sarkozy, 34% Juppé, 8% Le Maire, 2% Fillon, 1% NKM, 1% Laurent Wauquiez, aucun Xavier Bertrand, 2% "une autre personnalité de l'UMP" et 3% ne se prononcent pas.

Les sympathisants de gauche sont 52% à penser que Valls serait un bon président, 51% ont la même opinion pour Martine Aubry et 50% pour Alain Juppé.

43% des personnes interrogées (toutes tendances politiques confondues) pensent que Manuel Valls "est plutôt un atout pour François Hollande", mais 33% estiment que le Premier ministre est "plutôt une menace" pour le président et 24% n'ont pas d'opinion.

Enfin, 56% des sondés jugent que "si l'UMP était maintenant au pouvoir", elle ferait "ni mieux, ni moins bien" que la gauche, contre 26% qui jugent qu'elle ferait "mieux", 12% qu'elle ferait "moins bien" et 6% sans opinion.

Sondage réalisé en ligne du 8 au 11 décembre auprès d'un échantillon de 1.017 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 AFP Agence France-Presse.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.