Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / Politique / Référendum grec: rencontre Hollande-Merkel lundi soir à Paris

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

Référendum grec: rencontre Hollande-Merkel lundi soir à Paris

Paris (AFP) Dimanche 05 Juillet 2015

Le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel, le 19 mai à Berlin (AFP-TOBIAS SCHWARZ)

François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel auront lundi soir à l'Elysée "un entretien suivi d'un dîner de travail pour évaluer les conséquences du référendum en Grèce", a annoncé dimanche la présidence française.

Cette rencontre, organisée au lendemain du référendum, s’inscrit dans le cadre de la coopération permanente entre la France et l’Allemagne pour contribuer à une solution durable en Grèce", précise l'Elysée dans un communiqué.

"L'entretien avec le président français et le dîner qui suivra seront consacrés à une analyse commune de la situation après le référendum grec et la poursuite de la coopération franco-allemande étroite sur ce sujet", a indiqué de son côté la chancellerie allemande.

Selon de premiers sondages par téléphone dimanche en Grèce, le non au plan des créanciers l'emporterait au référendum initié par le gouvernement grec d'Alexis Tsipras.

Le scrutin porte sur la dernière proposition de réformes formulée par les créanciers du pays (BCE, UE, FMI).

Les résultats semblent néanmoins serrés. Un sondage de la chaîne Star donne au non une fourchette entre 49% et 54% contre 46 à 51% au oui. La chaîne Mega donne entre 49,5% et 53,5% au non et entre 46,5% et 50,5% pour le oui. Le gouvernement du Premier ministre de gauche radicale Alexis Tsipras a prôné le non.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 AFP Agence France-Presse.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.