Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / Région Nord-Pas de Calais

Autre région

Votre région sélectionnée : Nord-Pas de Calais

Pour recevoir des informations régionales d'une autre région,
sélectionnez-là sur la carte ci-dessous :

FERMER
Auvergne Bourgogne Champagne Ardenne Lorraine Rhône-Alpes Franche-Comté Alsace Provence-Alpes-Côte d'Azur Languedoc Roussillon Limousin Centre Val De Loire Île-de-France Corse Midi-Pyrénées Poitou-Charentes Aquitaine Pays De La Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas de calais
Région sélectionnée : Nord-Pas de Calais
Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

"Fumier drive" des agriculteurs de l'Oise protestant contre la réglementation

Lille, 31 oct 2014 (AFP)

Des agriculteurs de l'Oise ont effectué vendredi un "fumier drive" à l'appel de la FDSEA, pour dénoncer "l'extrême réglementation qui empêche les agriculteurs de travailler", invitant les citoyens à se servir de cet "engrais naturel", a-t-on appris de source syndicale.

"L'Europe et le gouvernement veulent nous interdire de stocker le fumier en bout de champ, et souhaitent que l'on ait des plateformes de stockage, des +fumières+", a expliqué à l'AFP Bernadette Brehon, porte-parole de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricole de l'Oise.

Cette réglementation aurait "un coût financier difficile à supporter pour les exploitations. On a décidé d'effectuer un +fumier drive+ pour montrer aux citoyens français que le fumier est un engrais naturel", a-t-elle ajouté.

Une tonne de fumier a ainsi été à chaque fois déversée dans les communes d'Attichy, de Guiscard, de Noyon, de Songeons et de Compiègne, où jardiniers occasionnels ou professionnels ont été invités à se servir gratuitement.

Le "fumier drive" doit se poursuivre dimanche et lundi dans ce département agricole de la Picardie avant une manifestation mercredi devant la préfecture de Beauvais.

L'Oise compte environ 3.200 exploitations agricoles et 4.000 agriculteurs, selon le décompte de la FDSEA.

A l'appel de la FNSEA, des manifestations sont prévues le 5 novembre dans toute la France pour protester contre la réglementation de l'Union européenne en matière de pollution agricole.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 AFP Agence France-Presse.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.