Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / Région Nord-Pas de Calais

Autre région

Votre région sélectionnée : Nord-Pas de Calais

Pour recevoir des informations régionales d'une autre région,
sélectionnez-là sur la carte ci-dessous :

FERMER
Auvergne Bourgogne Champagne Ardenne Lorraine Rhône-Alpes Franche-Comté Alsace Provence-Alpes-Côte d'Azur Languedoc Roussillon Limousin Centre Val De Loire Île-de-France Corse Midi-Pyrénées Poitou-Charentes Aquitaine Pays De La Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas de calais
Région sélectionnée : Nord-Pas de Calais
Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

Manuel, trisomique, reçoit 30.000 cartes postales pour ses 30 ans

Lille, 23 nov 2014 (AFP)

Un trisomique habitant Calais a reçu pour son 30e anniversaire samedi 30.000 cartes postales à la suite d'un appel sur Facebook de ses parents, a indiqué dimanche sa famille, confirmant une information de La voix du Nord.

Tout a débuté le 3 novembre. "Mon fils a toujours bien aimé voir le courrier et les cartes. J'ai dit à mon mari, on va fêter en grandes pompes ses 30 ans le 22 novembre", a dit à l'AFP Jacqueline Parisseaux, 61 ans, assistante maternelle.

Le couple décide ainsi d'écrire un message sur le compte Facebook du père, demandant à leur vingtaine de contacts d'envoyer une carte à Manuel, qui est pris en charge la semaine au sein d'un Etablissement médico-social pour adultes (EMSA) à Fréthun.

"Mon fils Manuel va avoir 30 ans le 22 novembre. Il est trisomique. Je viens auprès de vous pour vous demander de prendre quelques minutes de votre temps pour lui envoyer une petite carte et faire passer cette info à tous vos amis pour ne pas arrêter cette chaine. Je vous remercie tous pour votre geste qui rendra mon Manu super heureux", écrit-il sur Facebook.

"Tout de suite ça a fait boule de neige", explique Mme Parisseaux. "On a eu quelques tracasseries avec Facebook car on a eu 120.000 partages et ils ont crû qu'on était une société ou qu'on montait une arnaque", sourit-elle.

Des dizaines, puis des centaines de cartes postales arrivent du monde entier, à tel point que ce n'est plus le facteur qui passe, mais un camion de La Poste pour acheminer par caisse le volumineux courrier.

"On en a eu de partout, du Sri Lanka, de Chicago, de Hong Kong, parfois avec des dessins d'enfant. On a même eu des classes entières d'enfants qui ont tous signé la carte", glisse-t-elle, sans pouvoir contenir ses larmes.

Cette Calaisienne, qui a deux autres enfants, a même dû demander à sa voisine de lui prêter son garage pour pouvoir stocker toutes les cartes postales qu'elle tente tant bien que mal de classer.

Samedi, jour de l'anniversaire, elle en a reçu 3.000, portant le total à 30.000, ainsi que de nombreux cadeaux envoyés du monde entier, comme des boîtes de chocolat, des porte-clefs et même des gâteaux.

"Je ne comprends pas pourquoi ça a pris une telle ampleur. Manuel est comme nous, il est ému et en larmes", confie-t-elle, promettant de conserver toutes les cartes. "Mais pas de répondre à toutes!", sourit-elle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 AFP Agence France-Presse.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.