Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / Région Nord-Pas de Calais

Autre région

Votre région sélectionnée : Nord-Pas de Calais

Pour recevoir des informations régionales d'une autre région,
sélectionnez-là sur la carte ci-dessous :

FERMER
Auvergne Bourgogne Champagne Ardenne Lorraine Rhône-Alpes Franche-Comté Alsace Provence-Alpes-Côte d'Azur Languedoc Roussillon Limousin Centre Val De Loire Île-de-France Corse Midi-Pyrénées Poitou-Charentes Aquitaine Pays De La Loire Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Nord-Pas de calais
Région sélectionnée : Nord-Pas de Calais
Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

"Tchétchénie, une guerre sans traces" remporte le Grand Prix du Figra

Lille, 28 mars 2015 (AFP)

Le documentaire "Tchétchénie, une guerre sans traces" de Manon Loizeau a remporté samedi le Grand Prix du 22e Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société (Figra), a annoncé la direction du festival organisé au Touquet (Pas-de-Calais).

Le documentaire revient sur la guerre de Tchétchénie 20 ans après, en trois temps: la mort d'un cinquième de la population en dix ans de bombardements et de tortures; l'enlèvement de milliers d'hommes par les forces spéciales russes; et l'effacement des traces de la guerre dans la mémoire tchétchène.

Le Prix spécial du jury a été attribué à "Ecole en bateau, l'enfance sabordée" de Laurent Esnault et Réjane Varrod, consacré à l'association d'enseignement alternatif dont le fondateur Léonide Kameneff a écopé en 2013 de 12 ans de prison pour avoir agressé sexuellement une dizaine d'élèves, dont le co-réalisateur du documentaire Laurent Esnault.

Le Prix de l'investigation est revenu à "Bientôt dans vos assiettes! (de gré ou de force...)" de Paul Moreira, sur les cultures OGM, et le Prix Olivier Quémener/Reporters sans frontières à "Voyage en barbarie" de Cécile Allegra et Delphine Deloget, sur le commerce d'êtres humains dans le Sinaï.

"Paraguay: chronique d'un coup annoncé" d'Anna Recalde Miranda s'est vu attribuer la mention spéciale du jury.

Dans la catégorie des films de moins de 40 minutes, le Grand Prix a été décerné à "Syrie, la vie obstinément" de Marcel Mettelsiefen et Anthony Wonke.

Le festival avait débuté mercredi et se clôt dimanche.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 AFP Agence France-Presse.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.