Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / Santé / Esthétique médicale: le marché mondial en croissance de 14,3% en 2014

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

Esthétique médicale: le marché mondial en croissance de 14,3% en 2014

Paris (AFP) Vendredi 30 Janvier 2015

Entrée d'une clinique de chirurgie esthétique à Séoul (AFP/Archives-Ed Jones)

Le marché mondial de l'esthétique médicale a enregistré une croissance de 14,3% en 2014, tiré par la zone Asie-Pacifique et une situation plus favorable aux Etats-Unis, et devrait continuer sur le même rythme jusqu'en 2019, selon des projections présentées vendredi.

Le marché des produits utilisés en esthétique médicale et chirurgicale totalisait 5,7 milliards d'euros en 2014, en hausse de 14,3% sur un an, selon l'étude annuelle de l'Imcas (International Master Course on Aging Skin) publiée à l'occasion du congrès européen du secteur.

Cette croissance est plus importante que l'estimation précédente, "du fait de la réévaluation du marché chinois", a précisé l'Imcas dans un communiqué.

En 2014, l'Asie est passée devant le marché européen: 1,26 milliard d'euros contre 1,117 milliard.

Le marché devrait atteindre 6,2 milliards d'euros en 2015, soit une hausse de 8,4%. Ce rythme devrait se maintenir d'ici 2019, a indiqué à l'AFP Laurent Bronès, directeur du développement de Symatese.

Cette croissance traduit "un dynamisme toujours solide de ce secteur dans un contexte économique encore difficile de certaines zones géographiques", selon l'Imcas.

L'association relève notamment une "situation plus favorable" aux Etats-Unis, une zone Asie-Pacifique qui "tire toujours la croissance globale" avec une croissance de plus de 13%, et un marché "relancé" en Europe du Sud. Mais l'Amérique latine "reste affectée par le ralentissement".

A l'horizon 2019, l'Imcas prévoit un marché mondial à 8,6 milliards d'euros, où les Etats-Unis représenteront toujours près de la moitié de l'activité (44%) devant l'Asie (28%) et l'Europe (18%).

Le marché européen devrait passer de 1,2 milliard d'euros en 2015 à 1,6 milliard en 2019, tandis que l'Asie croîtrait de 1,4 milliard à 2,4 milliards dans la même période.

Par segments de marché, les produits injectables (toxines botuliques, produits de comblement) demeurent le premier marché en valeur, passant de 2,3 milliards d'euros en 2015 à 3,2 milliards en 2019, soit une croissance annuelle moyenne de 8,2%.

Parallèlement, les équipements à base d'énergie (laser, ultrasons) et ceux destinés au remodelage corporel vont poursuivre leur croissance de plus de 9,8% par an. Ce secteur représenterait plus de 3 milliards d'euros en 2019, avec un croissance moyenne de 10,8%.

Les segments de la cosmétique active et des prothèses mammaires implantables devraient connaître une croissance moins élevée, respectivement de 7,3% et 4,9% par an.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 AFP Agence France-Presse.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.