Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / Science / "L'homme des glaces" Ötzi, bientôt héros au cinéma

"L'homme des glaces" Ötzi, bientôt héros au cinéma

Paris (AFP) Mardi 25 Juillet 2017

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

La momie d'Otzi, découvert en 1991 dans le glacier italien de la vallée Schnal, exposée au musée archéologique de Bolzano, le 28 février 2011 (AFP/Archives-Andrea Solero)

Ötzi, l'homme des glaces de 5.300 ans dont le corps momifié a été découvert dans les Alpes en 1991, va être un héros de cinéma avec le film "Iceman" qui sera présenté début août au Festival de Locarno, ont annoncé mardi ses producteurs.

"Iceman" sera projeté en première mondiale le 8 août à Locarno, a indiqué dans un communiqué Beta Cinema, co-producteur avec Port-au-Prince production, ZDF, Arte France Cinéma, Sky Deutschland.

Le film est réalisé par l'Allemand Felix Randau ("Northern Star") et Juergen Vogel ("The Wave") y tient le rôle principal. Le comédien italien et époux de Vanessa Redgrave, Franco Nero ("Django Unchained"), et André Hennicke, ("La Chute", "Victoria") entrent dans la distribution.

Rebaptisé "Kelab" pour le film, Ötzi est imaginé en chef de clan néolithique, gardien d'une relique sacrée, dont le campement est ravagé, sa tribu et sa famille massacrées pendant qu'il est à la chasse. Ötzi part à la poursuite des assassins pour se venger en emmenant avec lui un bébé, seul survivant de l'attaque.

La dépouille momifiée a été baptisée Ötzi en hommage à la vallée d'Ötz au-dessus de laquelle elle avait été découverte le 19 septembre 1991 à 3.210 m d'altitude par des randonneurs allemands. Ötzi a bénéficié d'un processus de momification naturelle, ses cellules congelées ont pu conserver leur humidité.

En 2001, la cause de sa mort a été établie de façon formelle: Ötzi, décédé entre l'an 3.350 et l'an 3.100 avant notre ère, a succombé à une hémorragie après avoir été touché par une flèche à l'épaule gauche. On sait aussi qu'il avait environ 46 ans au moment de sa mort, âgé pour l'époque, qu'il mesurait 1,60 mètre.

La dépouille d’Ötzi, conservée au musée de Bolzano, attire quelque 260.000 visiteurs par an.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2017 Agence France-Presse.
Toutes les informations (texte, photo, vidéo, infographie fixe ou animée, contenu sonore ou multimédia) reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, traduction, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l’accord préalable écrit de l’AFP, à l’exception de l’usage non commercial personnel. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des retards, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus dans le domaine des informations de presse, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. AFP et son logo sont des marques déposées.