Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / Société / Grande manifestation pour le mariage homosexuel à Taiwan

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

Grande manifestation pour le mariage homosexuel à Taiwan

Taipei (AFP) Samedi 25 Octobre 2014

La gay pride à Taipei, à Taiwan, le 25 octobre 2014 (AFP-Sam Yeh)

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi à Taipei, dans la plus grande manifestation gay jamais vue en Asie, pour demander au parlement taiwanais d'approuver un projet de loi controversé sur le mariage homosexuel.

Ce défilé, qui était également la 12e marche annuelle des homosexuels, rassemblait des homosexuels de Taiwan mais aussi de l'étranger, brandissant des pancartes demandant "l'égalité de droits devant le mariage" et aux parlementaires de "soutenir le mariage gay".

Taiwan, l'une des sociétés les plus tolérantes en Asie en matière de droits des homosexuels, avait entamé l'an dernier l'examen d'une loi qui permettrait le mariage homosexuel.

Mais la loi se heurte à une forte opposition, et les antimariage gay avaient également été très nombreux à manifester en fin d'année dernière.

"Les forces conservatrices nous accusent de demander un privilège, alors que nous demandons simplement l'égalité de droits", a expliqué un des organisateurs de la manifestation, Albert Yang.

Habillée d'une robe de mariée, Cindy Su, une militante de 33 ans qui s'est mariée en juin au Canada avec sa partenaire, dit son espoir de voir la loi approuvée.

"J'espère que le parlement va bientôt voter la loi, parce que nous voulons avoir des enfants et que nous avons besoin d'un statut légal et de protection. Bien que nous soyons mariées légalement au Canada, à Taiwan, nous n'avons aucun lien officiel", a-t-elle expliqué.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 AFP Agence France-Presse.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.