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Les profs font leur rentrée, impatients face à des réformes qui tardent

Paris (AFP) Lundi 01 Septembre 2014

Rentrée des professeurs le 1er septembre 2014 dans une école primaire du 9e arrondissement à Paris (AFP-Thomas Samson)

Les profs retrouvent leur classe lundi, un jour avant les élèves, lors d'une rentrée marquée par l'arrivée imprévue de Najat Vallaud-Belkacem à la tête du ministère et par l'impatience croissante de personnels face à des réformes qui tardent.

La ministre, première femme à l’Éducation nationale, a pris les rênes de ce grand ministère -premier employeur de France avec au total plus d'un million de personnels- à seulement cinq jours de la rentrée.

Plus de 800.000 enseignants vont découvrir leur emploi du temps, leurs nouveaux collègues. La majorité des instituteurs étrennera les nouveaux rythmes scolaires. Mardi, ce sont 12 millions d'élèves qui retrouveront les bancs de l'école.

Rentrée des professeurs le 1er septembre 2014 dans une école du 9e arrondissement à Paris (AFP-Thomas Samson)

Mme Vallaud-Belkacem donne lundi matin la traditionnelle conférence de rentrée. Elle sera très scrutée, car c'est "un moment crucial" pour les ministres qui y présentent leur "feuille de route", a rappelé Bernadette Groison, secrétaire générale de la puissante fédération de l'éducation FSU. Avec Benoît Hamon, après cinq mois, "les choses commençaient à cette rentrée, on va encore prendre du retard", a-t-elle déploré.

C'est "une rentrée étrange", a commenté Frédérique Rolet du Snes-FSU (secondaire). "On a ouvert toute une série de boîtes, mais on ne sait pas bien quel contenu on va leur donner."

Celle des nouveaux rythmes scolaires dans le primaire est en revanche sur les rails, mais sa généralisation dans toutes les écoles publiques pourrait donner lieu à des difficultés de mise en oeuvre ou à des résistances.

Une cinquième matinée de classe, généralement le mercredi, a été réintroduite. Aux maires qui menacent de boycotter la réforme, Mme Vallaud-Belkacem a réaffirmé lundi matin sur France Inter qu'ils seraient "dans l'illégalité totale" et donc "passibles de sanction". L'école "n'est pas un supermarché, aujourd'hui on choisit les rythmes et demain les programmes", a souvent dit M. Hamon.

- 60% des Français contre la réforme des rythmes -

La réforme, qui prévoit l'accès des enfants à des activités culturelles et sportives, à la charge des communes, vise à réduire les inégalités sociales. Le coût et les difficultés d'organisation des activités ont nourri la polémique, occultant l'objectif de mettre l'accent sur l'intérêt de l'enfant et l'amélioration des apprentissages.

Najat Vallaud-Belkacem en conférence de presse le 1er septembre 201 à Paris (AFP-Bertrand Guay)

Selon un sondage CSA pour RTL publié lundi, 60% des personnes interrogées désapprouvent cette réforme, alors qu'il y a un an 53% des sondés estimaient au contraire qu'il s'agissait d'une bonne chose. "Les communes qui ont expérimenté cette nouvelle organisation me font remonter ses vertus", a répondu la ministre lundi. "Très vite, les enseignants, les parents vont pouvoir constater que leurs enfants apprennent mieux avec cinq matinées au lieu de quatre."

Les enseignants, eux, regrettent que les débats sur les nouveaux rythmes, "mal ficelés", aient fait passer au second plan les autres réformes.

Certaines ont abouti, comme la refonte de l'éducation prioritaire qui démarre cette semaine, en donnant des moyens supplémentaires aux établissements pour réduire l'échec scolaire dans les milieux défavorisés.

Des créations de postes sont programmées cette année encore, conformément à la promesse d'en créer 60.000 sur le quinquennat. Pour autant, ces créations ne suffiront pas à absorber la forte démographie des élèves et les classes seront encore surchargées.

Les nouveaux profs, les premiers issus des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé), commencent à enseigner à mi-temps, tout en finissant leur master. Les Espé ont été créées en 2013 pour rétablir la formation initiale des enseignants supprimée sous la droite.

D'autres chantiers n'ont pas commencé ou sont bloqués: la réforme du collège, la refonte des programmes repoussée d'un an, l'évaluation des élèves, la formation continue. Les enseignants "sont désabusés. Les changements de cap, de ministre, les sauts de puce n'y sont pas étrangers", a déploré Christian Chevalier, du deuxième syndicat d'enseignants SE-Unsa.

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