Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / Sport / Mondiaux de judo: Teddy Riner champion du monde pour la 7e fois au total

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris Parler de cet article à un ami
Partager sur Facebook

Mondiaux de judo: Teddy Riner champion du monde pour la 7e fois au total

Tcheliabinsk (Russie) (AFP) Samedi 30 Août 2014

Teddy Riner sur le podium le 30 août à Tcheliabinsk (AFP-Vasily Maximov)

Le Français Teddy Riner a décroché son 6e titre de champion du monde dans la catégorie des +100 kg, samedi à Tcheliabinsk, sa septième médaille d'or avec le titre en toutes catégories en 2008.

Champion olympique en 2012, Teddy Riner, 25 ans, invaincu depuis 2010, a battu en finale le Japonais Ryu Schichinohe.

Ultra-dominateur dans la matinée, Riner s'est imposé en finale grâce au jeu des pénalités. Il a même évité la défaite dans les trente dernières secondes, où son adversaire l'a projeté au sol.

Teddy Riner est invaincu depuis 4 ans. La finale en Russie a été son 65e combat victorieux consécutif.

Il n'a plus concédé de défaite depuis sa finale perdue en toutes catégories des Mondiaux face au Japonais Daiki Kamikawa en septembre 2010.

Le Guadeloupéen détient le record historique de titres mondiaux individuels chez les messieurs (7). Il rejoint au palmarès général la star japonaise et double championne olympique, Ryoko Tani, sacrée 7 fois en moins de 48 kg (6 titres consécutifs de 1993 à 2003, 1 titre en 2007). Et la Chinoise Wen Tong, 7 fois médaillée d'or entre 2003 et 2011 (5 en +78 kg et 2 en toutes catégories).

Teddy Riner contre le Japonais Ryu Shichinohe en finale des plus de 100kg aux Mondiaux de judo, le 30 apoût 2014 à Tcheliabinsk (AFP-)

Il a glané 2 médailles olympiques, l'or en 2012 et le bronze en 2008.

Quelques minutes plus tôt, la France avait remporté une médaille chez les femmes en plus de 78 kg grâce au bronze décroché par la Française Emilie Andéol.

Dans cette catégorie, c'est la Cubaine Idalys Ortiz, championne olympique 2012, qui s'est imposée et a conservé son titre de championne du monde en battant en finale la Brésilienne Maria Suelen Altheman. La Japonaise Megumi Tashimoto a pris la seconde médaille de bronze.

En moins de 100 kg, le Tchèque Lukas Krpalek a décroché son premier titre mondial en battant en finale le Cubain Jose Armenteros. L'Allemand Karl-Richard Frey et l'Emirati Ivan Remarenco ont pris le bronze.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 AFP Agence France-Presse.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.