Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / Faits divers / Accident mortel de trottinette à Paris: le conducteur du camion présenté à la justice

Accident mortel de trottinette à Paris: le conducteur du camion présenté à la justice

Paris (AFP) Jeudi 13 Juin 2019

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris
Partager sur Facebook

Une trottinette électrique à Paris, le 1er avril 2019 (AFP/Archives-KENZO TRIBOUILLARD)

Le conducteur du camion ayant mortellement percuté lundi soir un homme de 25 ans circulant en trottinette électrique à Paris avait consommé des stupéfiants et a été déféré au tribunal en vue de sa mise en examen, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.

Le jeune homme avait refusé la priorité au camion qui l'avait percuté, selon des sources concordantes, lors de cet accident intervenu vers 22H30 dans le 18e arrondissement, dans le quartier populaire de la Goutte d'Or.

L'utilisateur de la trottinette avait été évacué en arrêt cardio-respiratoire et avait succombé à ses blessures à l'hôpital, ont indiqué les pompiers.

Il s'agit du premier accident mortel impliquant ce nouveau mode de transport source de vifs débats.

Placé en garde à vue lundi soir, le conducteur a été déféré la nuit dernière en vue de la présentation à un juge d'instruction, saisi jeudi d'une enquête pour "homicide involontaire par conducteur d'un véhicule après usage de stupéfiants", a indiqué le parquet de Paris.

Apparues il y a un an, les trottinettes - évaluées à environ 20.000 dans la capitale - sont devenues un véritable casse-tête pour la mairie de Paris, faute de loi pour les réguler.

Interdiction de stationnement sur les trottoirs, limitation de vitesse à 20 voire 8 km/h: la maire de Paris Anne Hidalgo a listé le 6 juin plusieurs mesures pour mettre un terme aux nuisances causées par les trottinettes électriques, par ailleurs impliquées dans plusieurs accidents.

Bien qu'aucun décompte officiel n'existe - en attendant la mise en place prochaine d'un "observatoire de la sécurité routière" pour mesurer l'accidentologie -, de récents accidents impliquant des trottinettes ont défrayé la chronique.

En avril, un piéton âgé avait été percuté par une trottinette à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et n'a pas survécu au choc, selon la presse.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse.
Toutes les informations (texte, photo, vidéo, infographie fixe ou animée, contenu sonore ou multimédia) reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, traduction, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l’accord préalable écrit de l’AFP, à l’exception de l’usage non commercial personnel. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des retards, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus dans le domaine des informations de presse, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. AFP et son logo sont des marques déposées.