Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / High Tech / Canada: mise au jour d'une campagne d'infox probablement pro-iranienne (rapport)

Canada: mise au jour d'une campagne d'infox probablement pro-iranienne (rapport)

Ottawa (AFP) Vendredi 24 Mai 2019

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris
Partager sur Facebook

Les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite et Israël visé par une campagne d'infox, selon des chercheurs canadiens (AFP/Archives-ANGELA WEISS)

Des chercheurs canadiens ont mis au jour une campagne de désinformation vraisemblablement liée à l'Iran et qui s'appuie sur des imitations de sites de médias pour propager sur internet des fausses informations visant surtout l'Arabie Saoudite, les Etats-Unis et Israël.

Dans un rapport récent révélé vendredi par la chaîne publique canadienne CBC/Radio-Canada, ces chercheurs du "Citizen Lab" de l'université de Toronto affirment qu'un réseau de trolls "aligné sur l'Iran" est à l'origine de cette campagne. Elle vise, selon eux, à "propager des fausses informations et à amplifier les critiques contre l'Arabie Saoudite, les Etats-Unis et Israël".

Le réseau, surnommé "Eternellement éphémère" par les chercheurs et actif depuis au moins 2016, utilise de faux comptes Twitter pour partager ses faux articles éphémères ou les adresser à divers médias du monde entier.

Les chercheurs citent par exemple une vraie dépêche de l'agence Reuters, reprenant une fausse information publiée par un faux compte du média suisse The Local, affirmant que six pays arabes hostiles au Qatar avaient écrit à la FIFA pour qu'elle retire à ce pays l'organisation de la Coupe du monde 2022 de football.

L'info avait été notamment utilisée par la chaîne canadienne Global News et par le Jerusalem Post avant d'être corrigée par l'agence de presse canado-britannique, indique le rapport.

Après avoir piqué l'attention de médias établis, le réseau supprime les fausses informations pour obscurcir leur provenance.

Le réseau a produit 135 faux articles et reproduit 72 sites de médias en utilisant des variations typographiques de noms de domaine tels que theguaradian.com pour le journal britannique The Guardian. La véritable adresse du site du quotidien est le theguardian.com.

Le réseau a touché des milliers de lecteurs à travers le monde, selon le Citizen Lab, avec de fausses histoires comme celle de la FIFA et du Qatar, d'un coup d'Etat de l'agence américaine de renseignement CIA en Turquie ou encore du financement de la campagne électorale d'Emmanuel Macron par l'Arabie Saoudite.

Les chercheurs affirment qu'ils "ne peuvent pas prouver de manière concluante" que l'Iran est derrière la campagne mais notent que les contenus véhiculés sont conformes à ses intérêts et à sa rhétorique politique.

Après avoir examiné de nombreux clics et retweets et avoir étudié l'impact médiatique de cette campagne de désinformation, ils concluent qu'il "n'est pas clair dans quelle mesure les opérations ont influencé l'opinion publique".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse.
Toutes les informations (texte, photo, vidéo, infographie fixe ou animée, contenu sonore ou multimédia) reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, traduction, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l’accord préalable écrit de l’AFP, à l’exception de l’usage non commercial personnel. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des retards, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus dans le domaine des informations de presse, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. AFP et son logo sont des marques déposées.