Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / High Tech / Plus de 50% de la population connectée à internet, selon l'ONU

Plus de 50% de la population connectée à internet, selon l'ONU

Genève (AFP) Vendredi 07 Décembre 2018

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris
Partager sur Facebook

Ordinateurs portables ou téléphones mobiles, tout est bon pour se connecter à Internet dans ce parc de la Havane à Cuba, le 5 décembre 2018 (AFP/Archives-YAMIL LAGE)

Quelque 3,9 milliards de personnes utilisent internet, ce qui signifie que pour la première fois plus de la moitié de la population mondiale est connectée, a indiqué l'ONU vendredi.

Selon les estimations de l'Union internationale des télécommunications (UIT), une agence de l'ONU, 51,2% de la population dans le monde seront désormais connectés à internet fin 2018.

"Il s'agit d'un pas important vers une société mondiale de l'information plus inclusive", a déclaré le secrétaire général de l'UIT, Houlin Zhou, dans un communiqué.

Toutefois, "beaucoup trop de gens dans le monde attendent encore de récolter les fruits de l'économie numérique", a-t-il relevé, appelant à oeuvrer pour que "la "révolution numérique ne laisse personne déconnectée".

Selon l'UIT, les pays les plus riches connaissent une croissance lente et régulière de l'utilisation d'internet, avec désormais 80,9% de la population de ces pays qui est connectée contre 51,3% en 2005.

Les gains ont été plus spectaculaires dans les pays en développement, où 45,3% de la population est actuellement connectée, contre seulement 7,7% il y a 13 ans.

L'Afrique est la région qui a connu la plus forte croissance, avec 24,4% de la population connectée contre 2,1% en 2005, selon le rapport de l'UIT.

Le rapport montre également que le nombre d'abonnements à la téléphonie fixe continue de diminuer dans le monde entier (12,4% de la population disposant d'une ligne fixe), tandis que le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile dans le monde est maintenant supérieur à la population mondiale.

Le nombre d'abonnements à de la téléphonie mobile à haut débit a explosé, passant de quatre abonnements pour 100 habitants en 2007 à 69,3 abonnements aujourd'hui.

Il existe actuellement 5,3 milliards d'abonnements actifs à haut débit mobile dans le monde, selon l'UIT.

L'UIT indique aussi que la quasi-totalité de la population mondiale (96%) vit désormais à portée d'un réseau cellulaire mobile.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2018 Agence France-Presse.
Toutes les informations (texte, photo, vidéo, infographie fixe ou animée, contenu sonore ou multimédia) reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, traduction, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l’accord préalable écrit de l’AFP, à l’exception de l’usage non commercial personnel. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des retards, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus dans le domaine des informations de presse, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. AFP et son logo sont des marques déposées.