Vous êtes ici : Accueil / Info en Continu / Média / France Télé et Canal+ unissent leurs forces contre l'antisémitisme

France Télé et Canal+ unissent leurs forces contre l'antisémitisme

Paris (AFP) Jeudi 21 Février 2019

Diminuer le texte Taille par défaut Augmenter le texte
Imprimer Ajouter aux favoris
Partager sur Facebook

France 5 et Planète+ vont diffuser simultanément dimanche la série documentaire "Pourquoi nous détestent-ils?" qui démonte les clichés racistes et antisémites (AFP/Archives-LIONEL BONAVENTURE)

France 5 et Planète+ vont diffuser simultanément dimanche la série documentaire "Pourquoi nous détestent-ils?" qui démonte les clichés racistes et antisémites, une alliance inédite entre le service public et le grouFrance 5 et Planète+ vont diffuser simultanément dimanche la série documentaire "Pourquoi nous détestent-ils?" qui démonte les clichés racistes et antisémitespe privé Canal+ sur fond de recrudescence d'actes antisémites en France.

Les trois documentaires de 70 minutes, diffusés en 2016 sur Planète+, chaîne payante du groupe Canal+, seront diffusés à la suite à partir de 20H50 dimanche.

"Pourquoi nous détestent-ils, nous les juifs ?", réalisé par le journaliste et producteur Alexandre Amiel, ouvrira la soirée. Il y confronte notamment Jérôme Bourbon, l'éditeur de l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol.

Le deuxième épisode, "Pourquoi nous détestent-ils, nous les noirs ?" est réalisé par le cinéaste martiniquais Lucien Jean-Baptiste ("La première étoile"). Il rencontre notamment l'ancien dirigeant de Radio Courtoisie Henry de Lesquen, qui veut interdire ce qu'il appelle "la musique nègre".

Le troisième volet, "Pourquoi nous détestent-ils, nous les arabes ?" est écrit par l'humoriste Amelle Chahbi, d'origine marocaine. Elle s'interroge sur l'intégration de la communauté maghrébine en France et affronte un fasciste lors d'une manifestation.

"Cette série remonte à l'origine des clichés racistes afin de les questionner et de mieux les démonter. Les réalisateurs confrontent leurs singularités à des discours antisémites, xénophobes et racistes tenus par des militants, des politiques ou des éditorialistes. De ces échanges ressort toute la contradiction de ces dérives idéologiques, en passe d'être banalisées", indiquent France 5 et Planète+ dans un communiqué commun.

Une version condensée de cette série documentaire est également sortie en salles fin 2016, notamment après le succès des extraits diffusés sur internet, visionnés plus de 20 millions de fois.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse.
Toutes les informations (texte, photo, vidéo, infographie fixe ou animée, contenu sonore ou multimédia) reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, traduction, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l’accord préalable écrit de l’AFP, à l’exception de l’usage non commercial personnel. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des retards, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus dans le domaine des informations de presse, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. AFP et son logo sont des marques déposées.